BASSINS

 

  • Formule de base
  • Les options
  • La rénovation

 

 

TERRAINS DE PETANQUE

 

  • Formule de base
  • Les options

 

Services - Entretien - Conseils

Services

Je peux assurer un entretien ponctuel de votre bassin. A l'aide d'un aspirateur à vase, j'éliminerai une grande partie des déchets accumulés en laissant un minimum du substrat nécessaire à la croissance des plantes et la survie de la faune. De plus je peux assurer la taille des végétaux fanés et tiges mortes pour faciliter la reprise de toutes ces plantes persistantes au printemps.

Deux périodes sont à privilégier pour effectuer cette prestation : l'automne et fin de l'hiver / début du printemps.

N'hésitez pas à me contacter pour un devis de cette prestation

entretien01-02 entretien02-02

Entretien - Conseils

1 Quelques conseils pour l'entretien de votre pièce d'eau au fil des saisons

Une pièce d'eau est un petit monde fermé qu'il ne faut pas bousculer inutilement. Quand la végétation s'est adaptée, un minimum d'entretien suffit à réguler l'équilibre biologique de votre bassin. Un nombre de poissons modéré, des plantes aquatiques oxygènantes et la vie va se développer au fil des saisons.

Le printemps est la meilleure saison pour réaliser les plantations aquatiques.
Retirer les feuilles mortes accumulées pendant l'hiver (à l'aide d'une épuisette ou d'un aspirateur à vase sans détruire le microcosme animal) et couper les vieilles tiges fanées de l'été précédent. Veiller à ne pas abîmer les nouveaux bourgeons des plantes oxygènantes.
Il se peut que les algues filandreuses prospèrent avant que les plantes à oxygène soient opérationnelles, dans ce cas il faut les retirer délicatement à l'épuisette.

printemps01-02 printemps02-02

L'été est la meilleure période pour profiter de votre pièce d'eau. Peu de choses à faire...
Rajouter de l'eau si l'évaporation est importante. Eclaircir les plantes flottantes qui se développent trop (elles ne doivent pas couvrir plus de deux tiers de la surface de l'eau).
C'est le moment idéal pour contempler nénuphars et poissons lors des apéritifs entre amis près du bassin.

ete01-02 ete02-02

En automne, limitez le nombre de feuilles qui tombent dans l'eau. Vous pouvez tendre un filet à cette période s'il y a beaucoup d'arbres à proximité de votre bassin. Gardez en place les tiges creuses (joncs, prêles , roseaux...) qui assurent les échanges gazeux entre eau et air lors du gel.

automne02

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En hiver, pas de travail. En cas de gel prolongé et important il est conseillé de pratiquer une ouverture dans la glace et de couper l'alimentation électrique de la pompe d'une éventuelle cascade pour éviter sa destruction.

hiver01-02 hiver02-02 hiver03-02

2 Que faire contre les algues vertes filandreuses

Ces algues peuvent apparaître au printemps lorsque l'eau se réchauffe. Elles sont le symptôme d'un déséquilibre biologique du bassin. Si elles se développent trop, elles empêchent la lumière d'atteindre les plantes aquatiques qui risquent de dépérir. Il peut y avoir plusieurs raisons à cette prolifération :

  • un trop grand nombre de poissons, en particulier les carpes trop volumineuses qui fouissent la vase et troublent l'eau. Un ou deux poissons par m² est un nombre raisonnable pour commencer sachant qu'il y aura systématiquement des naissances dans les deux ans qui suivent.
  • trop de vase, de nutriments et de feuilles en décomposition favorisent l'apparition et le développement de ces algues.

Quoiqu'il arrive, les algues filandreuses seront présentes dans la plupart des pièces d'eau. Pour les limiter, il faut dès la création du bassin prévoir un nombre suffisant de plantes aquatiques et oxygènantes. Elles sont le meilleur agent de lutte contre toutes les pollutions du bassin. La variété de la faune (insectes, grenouilles, salamandres...) contribue également à éradiquer ces algues.

Si les algues se développent plus précocement que les plantes immergées, il n'y a qu'une solution, les retirer manuellement ou à l'aide d'une épuisette. Mais rassurez vous, cette nuisance sera de courte durée.

Un nettoyage du bassin à la sortie de l'hiver (voir rubrique services) peut contribuer à atténuer le phénomène.

Enfin, il existe des produits chimiques de traitement contre ces algues que je déconseille car ils fragilisent tout l'écosystème de la pièce d'eau. Il est tellement plus gratifiant de laisser faire Dame Nature.